Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2010 1 04 /10 /octobre /2010 18:30
plantation en aout 2010: L.Indica rose bordé de blanc 'Berlingot menthe'
L.Indica blanc 'Nivea'
L.Indica pourpre 'Camaeu d'été' particulièremant de floraison précoce et abondante, compact et résistant aux maladies

fiche de l'encyclopédie
autre info sur ce site

Lagerstroemia indica
Nom commun : Lilas des Indes, Lilas d'été, nommé par les anglophones 'Crape myrtle'.
Nom latin : Lagerstroemia indica L, synonymes Lagerstroemia chinensis Lam., Lagerstroemia elegans Wallich ex Paxton.
famille : Lythraceae.
catégorie : arbuste.
port : étalé à couronne arrondie. tronc lisse à écorce beige - gris avec des marques brun-rouge.
feuillage : caduc, vert sombre lustré, devenant jaune rougeâtre à l'automne. Feuilles coriaces subsessiles<, opposées, entières, ovales se termiant en pointe. Rameaux quadrangulaires.
floraison : fin de l'été-automne (juillet-septembre), très longue floraison, sur les pousses de l'année, panicule (10-20 cm) de petites fleurs à fin pédicelle regroupées en racème : 6 pétales froissés, effrangés au bord ondulé. Nombreuses étamines.
couleur : rose, mauve, blanc.
croissance : rapide.
hauteur : 2 à 8 m.
plantation : automne ou printemps.
Lagerstroemia indica multiplication : par semis (difficile car peu de graines sont fertiles) ou bouturage au printemps de rameaux semi-ligneux, marcottage. A savoir qu'un plant issu de semis ne fleurit qu'au bout de 3-5 ans.
sol : préférence pour des sols légèrement acide, riche, frais et surtout bien drainé.
emplacement : soleil, à l'abri du vent. Ne supporte pas le sel.
origine : Chine, Corée.
zone : 5 à -20°C.
entretien : éventuellement tailler les fortes pousses de l'année en fin d'hiver. Arroser régulièrement les deux premières années, attention en cas de forte sécheresse il perdra toutes ses feuilles. Sensible à l'oïdium et la rouille.
NB : Il existe un autre arbre appelé Lilas des Indes, le Melia azedarach qui est un arbre sacré. Le véritable Lagerstroemia indica L. se trouve rarement dans le commerce, la plupart du temps se sont descultivars issus de croisement entre plusieurs variétés entre Lagerstroemia indica et Lagerstroemia speciosa ou Lagerstroemia indica et Lagerstroemia fauriei. comme Lagerstroemia 'Natchez' et 'Seminole'. Il existe des cultivars nains qui se cultivent sans problème en pot.
Lagerstroemia indica Ce genre est dédié par Carl von Linné à son ami suédois Magnus Von Lagerström (1696-1759), Directeur de la Compagnie suédoise des Indes orientales, botaniste et collectionneur de plantes qui lui adressait des plantes de la flore indienne.
Introduit pour la première fois en Europe au 18 éme siècle en Angleterre vers 1740, en France bien plus tard.
Idéal pour être utilisé en sujet isolé, en arrière plan dans les massifs arbustifs ou encore entrer dans la composition de haies libres.
Ce genre comprend une cinquantaine d'espèces d'arbustes ou arbres caducs ou persistants, Ils sont presque tous originaires d'Asie méridionale et occidentale en zones humides et quelques uns d'Australie, Nouvelle Guinée, Madagascar et Philippines.
Propriétés et utilisations :
Utilisé dans la pharmacopée indienne pour ses propriétés médicinales : purgative, énergique et l' écorce est fébrifuge, stimulante.
Lagerstroemia speciosa Autres espèces :

le Lilas des Indes splendide, Lilas d'été: consulter la fiche du Lagerstroemia speciosa
zone : Climat tropicaux.
Propriétés et utilisation :
Appelé "Jarul" en hindi . Son bois rougeâtre dur, aux grains très fins est commercialisé sous le nom de Bungur, il est recherché en ébénisterie, construction navale, placage et tonnellerie .
Utilisé dans la pharmacopée indienne pour ses propriétés médicinales, sa racine est astringente, stimulante, fébrifuge, prescrit dans le traitement des problèmes stomacales, le feuillage est employé pour diminuer le taux de sucre dans le sang.
L'écorce serait purgative et les capsules sont utilisées localement dans le traitement des aphtes.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Une maison en Provence (anc.Le petit vagabond)
  • : le petit vagabond devenu le ravi depuis la reprise du blog une maison en provence
  • Contact

Recherche